Graphic Designer : Spécialisation

Graphic Designer – Spécialisation

Prochaines dates

Inscription

Cette formation de spécialisation complète la formation qualifiante Infographiste. Elle est réservée aux participants ayant réussi les tests de validation des modules qualifiants.

En clair, peuvent y participer :

  • Toute personne ayant terminé avec succès la formation « Infographiste » organisée à partir de 2019 au Cepegra de Bruxelles.
  • Toute personne ayant validé les tests Illustrator, Photoshop, InDesign et Typographie des centres Cepegra de Bruxelles ou Gosselies avant ou après 2019.

Sélection

Pour les participants de la formation « Infographiste », aucun test supplémentaire n’est nécessaire.

Pour les candidats qui n’ont pas suivi cette formation, un test écrit sera organisé.

Ce test portera sur la connaissance de l’informatique, de l’infographie, de la typographie française, de l’anglais et sur les aptitudes logiques des candidats.

Entretiens

Pour les participants de la formation « Infographiste », aucun entretien n’est nécessaire.

Pour les candidats qui n’ont pas suivi cette formation, un entretien de motivation sera organisé.

Durant cette interview, les candidats seront invités à présenter leur projet professionnel et un porfolio de leurs meilleurs travaux d’infographie.

Formation

La prochaine formation commencera probablement pendant le second semestre 2019, plusieurs semaines après la fin de la formation « Infographiste ».

D’ici-là, le Cepegra devrait déménager à Auderghem. Les dates du déménagement n’étant pas encore fixées, nous ne pouvons pas planifier avec précision le début de la formation.

Public

Pour qui ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse en priorité aux créatifs diplômés d’une école supérieure (niveau bachelor, graduat, master…) ou possédant une expérience professionnelle équivalente, qui sont amenés à utiliser les logiciels Adobe dans leur métier (graphistes, publicitaires, designers, directeurs artistiques, metteurs au net…)

Les candidats doivent avoir déjà suivi une formation qualifiante Infographiste dans un centre Cepegra, ou une formation qualifiante équivalente.

Pas pour qui ?

Pas pour qui ?

Cette formation qualifiante longue ne s’adresse pas aux professionnels de la communication (journalistes, chargés de communication, chefs de projet…)

À un tel public, nous proposons notre formation modulaire Boostez votre créativité avec Adobe Creative Cloud.

Les candidats n’ayant jamais suivi une formation qualifiante « Infographiste » (ou une formation qualifiante équivalente) sont invités à participer à la sélection de la formation qualifiante Infographiste avant de s’inscrire à la spécialisation.

Prérequis

Pré-requis

Outre un diplôme et un porfolio, suivre cette formation nécessite plusieurs pré-requis :

  • Avoir terminé avec succès la formation Infographiste (ou une formation qualifiante équivalente)
  • Un objectif professionnel en rapport avec la formation
  • Une parfaite maîtrise de la langue française
  • Une maîtrise technique de l’anglais
  • Une connaissance suffisante des systèmes informatiques (Windows ou macOS)

Programme

Color Management

Color Management

2 jours

Théorie & pratique

Ce cours explique les techniques et outils qui garantissent une fidélité optimale des couleurs dans la chaîne graphique, grâce notamment aux profils ICC ; et concerne également le calibrage et la caractérisation, au moyen d’un spectrophotomètre X-Rite i1, des différents périphériques d’un circuit de production standard (scanner, écrans, imprimante).

Durant ce module, vous apprendrez à :

  • Paramétrer les applications Creative Cloud pour une gestion de la couleur homogène
  • Exporter des fichiers PDF adaptés à l'impression offset en quadrichromie
  • Exporter des images destinées à l’affichage avec un profil ICC adapté
  • Calibrer et caractériser votre écran au moyen d’un spectrophotomètre
Branding

Branding

3 jours

Atelier Illustrator

Cet atelier aborde l’image de marque et la création de logos.

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Identifier différents types de logos
  • Imaginer une marque fictive pour un produit ou un service (réel ou imaginaire)
  • Réaliser un logotype adapté au sujet
  • Décliner ce logo en différentes versions (pour l'impression en tons directs ou en quadri, pour l'affichage, pour la sérigraphie…)
Packaging

Packaging

5 jours

Atelier Illustrator

Cet atelier aborde le conditionnement et le prototypage (packaging, PLV…).

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Imaginer un conditionnement produit pour votre propre marque (voir atelier « Branding »)
  • Créer un prototype plano du packaging, avec mentions légales et pictogrammes
  • Ajouter des bords perdus et des tracés de découpe
  • Faire imprimer votre prototype numérique à l’atelier du Cepegra
  • Finaliser le façonnage de votre projet sur table de découpe Mimaki CFL-605RT

Packshot

Packshot & Studio

5 jours

Atelier Photo & Photoshop

Cet atelier aborde les techniques de photographie publicitaire, notamment la capture d’images à 360°, les tentes d’éclairage, etc.

Après la prise de vues, vous réaliserez une animation interactive qui vous permettra de présenter votre prototype sous tous ses angles, sur un site web ou sur tablette.

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Mettre en lumière votre propre prototype de packshot
  • Effectuer des prises de vue à 360° sur plateau tournant automatisé (Lazy Susan)
  • Retoucher et détourer les photos du packaging
  • Réaliser une animation interactive basée sur ces clichés
Exemple de packaging
Édition et Publicité

Édition & Publicité

2 semaines

Atelier InDesign

Cet atelier aborde l’édition de périodiques (magazines) et la création d’annonces publicitaires.

Durant ce module, vous serez amenés, par équipes de 3 ou 4 participants, à :

  • Choisir le thème d’un magazine
  • Imaginer le nom et réaliser le logo du magazine
  • Établir le chemin de fer et le sommaire de votre publication
  • Réaliser la mise en pages (tracé régulateur, gabarits…) et ajouter du contenu
  • Concevoir des annonces publicitaires pour votre marque (voir l’atelier « Branding »)
  • Préparer votre magazine pour l’impression offset quadri sur papier couché
  • Superviser l’impression et la finition de votre magazine dans notre atelier d’impression
Publication Web

Publication Web

3 semaines

Cours & Atelier HTML & CSS

Ce cours aborde le code HTML et l’utilisation de CSS et se conclut par un atelier de création de page web.

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Comprendre les différents enjeux d’un site web moderne : valide, adaptatif (responsive), accessible, optimisé pour les moteurs de recherche, etc.
  • Comprendre la structure d’une page HTML
  • Connaître les différentes balises et leurs principaux attributs
  • Connaître les propriétés CSS qui gèrent l’aspect des pages web
  • Publier des fichiers via un client FTP
  • Réaliser la page web de votre marque (voir l’atelier « Branding ») et la mettre en ligne

Voir un exemple de page web réalisée par nos participants


Motion Design

Motion Design

10 jours

Cours & Atelier multilogiciel

Le graphisme d’aujourd'hui ne se limite plus aux images statiques : le mouvement attire l’attention et marque les esprits. Le motion design, ou graphisme d’animation, se décline sur différents axes : la publicité en ligne (bannering), l’affichage sur écrans LED (digital signage), la création de contenus pour publications électroniques…

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Comprendre les principes de l’animation (interpolation, accélération, etc.)
  • Réaliser des animations simples avec Photoshop en vue d’une diffusion sur écrans LED extéreurs
  • Réaliser des annonces publicitaires électroniques avec un logiciel d’animation comme Animate, After Effects ou Hype
  • Animer du contenu numérique pour magazines électroniques
  • Améliorer l’interactivité d’une animation avec JavaScript
  • Réaliser une bannière publicitaire pour votre marque (voir l’atelier « Branding »), qui redirige vers votre page web (voir l’atelier « Publication Web »)
Digital Publishing

Digital Publishing

4 semaines

Cours & Atelier InDesign

Cet atelier aborde la création de publications numériques (livres et magazines électroniques) et leur diffusion sur liseuse ou sur tablette.

Durant ce module, vous apprendrez à :

  • Utiliser les options d’InDesign réservées aux publications numériques (animation, interactivité, exportation EPUB…)
  • Décortiquer un livre électronique et modifier son contenu avec divers logiciels d’édition
  • Réaliser un magazine électronique avec Twixl Publisher (ou un logiciel équivalent)

Pendant la phase d’atelier, vous serez amenés, par équipes de 3 ou 4 participants, à :

  • Réaliser des annonces publicitaires animées, avec packshot à 360° (voir l’atelier « Packshot »)
  • Décliner votre magazine papier au format électronique (voir l’atelier « Édition & publicité »)
  • Enrichir votre contenu avec des animations, vidéos, liens, galeries…
Job Hunting

Job Hunting

1 semaine

Atelier CV & Portfolio

Ce cours aborde la réalisation d’un CV efficace et la constitution d’un portfolio présentant des travaux variés et de qualité.

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Hiérarchiser le contenu de votre CV
  • Mettre votre CV en page de façon cohérente et créative
  • Préparer votre CV pour l’impression quadri (il sera imprimé dans notre atelier)
  • Exporter une variante de votre CV en PDF, pour l’affichage sur écran
  • Élaborer la recette d’un portfolio idéal et connaître les alternatives disponibles
  • Faire le tri dans le contenu de vos travaux pour optimiser votre book avant votre recherche de stage

Extras

Droit d'auteur

Droit d’auteur

1 jour

Ce cours aborde le droit d’auteur et les droits voisins, le copyright, la protection des œuvres, le plagiat, les licences Creative Commons et autres, etc.

Par Fabrice Hambersin

Devenir salarié ou créer son activité

Créer son activité

1 jour

Pistes et balises pour devenir salarié ou créer son activité : devenir indépendant à titre principal ou complémentaire, contrats et projets Smart, création d’ASBL ou de sociétés, etc.

Par Jean-Bernard Rauzer

Gestion du stress

Gestion du stress

1 jour

Les métiers du secteur graphique sont connus pour générer beaucoup de stress. Ce module est centré sur la gestion du stress dans un environnement professionnel.

Par Magalie Hemmer

Gestion du temps

Gestion du temps

1 jour

Complément du module « Gestion du stress », celui-ci concerne la gestion du temps (planification, méthodologie, respect des deadlines, etc.)

Par Magalie Hemmer

Informations pratiques

Durée

La formation dure environ 4 mois ½ au total : aux journées de cours et d'atelier s'ajoutent les évaluations de plusieurs modules, les corrections des tests, plusieurs périodes de self-study et des congés, périodes où les apprenants ont l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris et dont les dates exactes ne sont pas encore connues.

Horaires

Les cours commencent à 8:30 et se terminent à 16:00. Une courte pause est prévue en milieu de matinée et une heure de table est programmée sur le temps de midi.

Matériel

La formation se déroule dans une salle informatique équipée de 10 ordinateurs iMac 27”, de tablettes graphiques Wacom Intuos Pro et d’un projecteur haute définition Canon WUX5000.

Prix

Les formations du Cepegra sont gratuites pour les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’Actiris, du Forem ou du VDAB.

Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir une prime de formation et le remboursement de vos frais de déplacement.

Pour plus d’information, contactez le secrétariat du Cepegra ou rendez-vous à notre prochaine séance d’information (voir ci-contre).

Inscription

Les inscriptions à la formation Spécialisation numérique (Graphic Designer) ne sont pas encore ouvertes.

La prochaine sélection commencera fin 2019, à la suite de la formation qualifiante Infographiste.

Cepegra Bruxelles
Institut des Arts et Métiers
Bd de l’Abattoir 50
1000 Bruxelles
Tél. 02 522 51 34
info.cepegra@bruxellesformation.brussels

Sélections

Les personnes qui souhaitent participer à la formation sans avoir suivi la formation qualifiante Infographiste devront passer un test de sélection écrit, portant sur leurs connaissances de base en informatique, en infographie, en typographie et en anglais.

Les candidats ayant obtenu un score suffisant seront alors invités à un entretien de motivation, afin de présenter leur projet professionnel.

À l’issue de ces deux étapes de sélection, un groupe de 10 participants sera constitué et la formation pourra commencer dans les meilleurs délais.